Des livres pour y voir clair

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Droit à l'éducation

droits_homme



 

 

Le Droit à l'éducation
Gilles Gilbert

Esquissé dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le concept d'une éducation pour tous s'affirme enfin le 10 décembre 1948. Voici l'essentiel de ce qu'en dit l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa version de ce même document.

Article 26

Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire ... Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Cependant, l'article 26 n'est vraiment réalisable que doublé d'un véritable savoir-faire ! En effet, si les autres droits de la charte n'exigent que de la bonne volonté, celui-ci introduit une variable : comment faire pour que chacun accède au savoir.

Qu'il s'agisse du modèle scolaire d'avant ou d'après les chamboulements de mai 68, l'école n'a jamais vraiment vaincu cette difficulté. Ainsi, le multi média continue de déverser ses produits sur un terrain de moins en moins bien préparé. Un peu comme on construit aujourd'hui des maisons sur des sols susceptibles d'inondations. Submergés d'informations qui leur échappent, beaucoup en sont réduits à zapper perpétuellement sur une machine à envahir qui ne peut plus s'arrêter.

Une solution basée sur le sens commun

Le plus souvent cependant, la voie vers la connaissance est bloquée par une simple inaptitude à lire confortablement. C'est pourquoi les ouvrages proposés dans ce site visent à remédier à cette situation. Quant à Internet, ce n'est un instrument de culture que pour autant qu'on en possède un peu! Sans cela, on ne fait que se perdre dans le labyrinthe. Une situation remédiable avec certains des ouvrages proposés ici.

Le droit à l'éducation est sans doute le plus beau, car il permet d'accéder à la compréhension de tous les autres.

Bon succès.

Gilles Gilbert




Vous êtes ici : Editoriaux Le Droit à l'éducation