Des livres pour y voir clair

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un nouvel éclairage sur une matière vieille comme le monde

marianneCe livre de Gilles Gilbert est destiné à ceux qui sont déroutés par l'histoire et les notions politiques. Il aide à répondre à des questions aussi complexes que celles-ci : quelle est la différence entre démocratie et république ? Qu'est-ce qui distingue un Etat, une nation et une patrie ? Observation faite, la plupart des adultes avancent des réponses vaseuses et incertaines. Quant à l'ensemble de 16-20 ans, ils pataugent complètement. En d'autres termes, les notions de civisme et d'histoire ne sont plus ce qu'elles étaient.

Pourquoi trop d'entre nous (parfois même des enseignants !) avouent-ils leur ignorance en Histoire, en civisme et en politique ? Pourquoi, à l'issue d'un débat électoral télévisé, se retrouve-t-on la tête vide et avec l'impression de n'avoir "pas tout saisi" ? Chaque fois que cela se produit, la phrase de Paul Valéry prend - hélas ! - tout son sens : "La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." A l'heure de la mondialisation, peut-on se permettre de ne pas comprendre de quoi parlent les élus, quel message ils véhiculent réellement ?

Et y aurait-il moyen d'apprendre à lire entre les lignes en un bref laps de temps sans avoir fait sciences politiques ! Il s'impose donc que chaque citoyen voie clair en la matière. Sinon, on vote à l'aveuglette ou sans trop savoir comment se prononcer… Encore faut-il un ouvrage simple, accessible, qui reprend les choses à la base, et sans vous assommer ! L'Histoire et la politique comme vous aimeriez qu'on vous les explique de Gilles Gilbert répond à ces critères.

histoire_gillesTitre : L’Histoire et la politique comme vous aimeriez qu’on vous les explique
Auteur : Gilles Gilbert
ISBN/EAN : 978-2-9700635-3-7
Broché, 469 pages

Prix : 55.00 € (frais de port inclus)